- Accueil
- le club
Un club centenaire tourné vers l'avenir
En 1909, naissait un petit « Patro » regroupant des gymnastes sous le nom de "Garde Saint Ivy". Dès l’origine, il choisit ses couleurs : le VERT qui est l’emblème du printemps, de l’espérance et de la jeunesse et le BLANC qui représente la pureté, l’innocence, la joie et la naïveté.
De 1909 à 1927, la gymnastique masculine était la seule discipline pratiquée en son sein, avant de voir se développer d’autres activités sportives comme le cross, l’athlétisme, l’haltérophilie, le football, le tir à l’arc …
1970 : La gym garçons disparait et laisse place à la gymnastique artistique. La section se développe et s’organise. En 1998, le club adhère à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) et s'oriente davantage vers la compétition.
Depuis, grâce à l’engagement des bénévoles, au travail des entraineurs et de l’équipe dirigeante, l’association se dynamise et se structure. Le nombre de licenciés augmente et les activités proposées se diversifient. Le club rencontre parfois des situations difficiles mais celui-ci résiste pour que ses actions soient pérennisées chaque année.
Les gymnastes sont intégrées à la bonne marche du club et sont formées à l’entrainement des plus jeunes et au jugement. L’ensemble des membres est sollicité pour l’accompagnement aux compétitions et à la préparation du gala de fin de saison.
Cette grande famille évolue dans un esprit de convivialité et de respect et se fédère autour des valeurs du sport.
2009 : le club organise une fête pour son centenaire. En 2023, le club est mis à l’honneur par la FFGym et reçoit un trophée en marge des Internationaux de France.
Les activités du club
La GSI Gym propose différentes activités :
Baby Gym :
Les séances se déroulent sous la responsabilité d'une animatrice diplômée d’Etat. Elle est assistée dans sa tâche par des parents. La gymnastique "petite enfance" est avant tout une activité éducative à travers un ensemble d'activités ludiques et motivantes.
L'enfant se trouve devant de nombreuses situations et exercices qui sont pratiqués sur un matériel pédagogique adapté et abordé par le plaisir et le jeu. Dans cette approche de la gymnastique il est bien évident qu'il ne s'agit pas de résultat, de performance ni même de détection précoce.
Cette activité permet à l’enfant de prendre conscience de son corps dès le plus jeune âge, de construire ou d’améliorer sa motricité.
La Baby gym concerne les garçons et filles âgées de 3 et 6 ans. Les cours sont de 45 minutes.
Gym loisirs pour enfants et adolescents :
Cette activité de gym en Loisirs concerne uniquement les filles à partir de 7 ans n'ayant jamais pratiqué la gymnastique en club et qui se sentent attirées par ce sport aux agrès (barres asymétriques, poutre, saut et sol). Cette catégorie peut concerner aussi les filles qui ont pratiqué la gymnastique dans un club mais ne se sentant plus de niveau compétition souhaitent malgré tout continuer ce sport en détente et sans contrainte.
Les cours ont une durée de 1 heure 30 sans but compétitif.
Suivant l'évolution et les progrès réalisés, il est tout à fait possible de réorienter la gymnaste vers la Gymnastique Artistique Féminine en cours d'année ou la saison suivante.
Gymnastique artistique féminine en compétition
A partir de 6 ans, les filles peuvent poursuivre l'apprentissage de la gymnastique en s'initiant aux 4 agrès de la G.A.F : le saut, les barres asymétriques, le sol, la poutre.
Cette école de la rigueur, de la souplesse et du goût du dépassement de soi-même permet de former l'élite sportive du département. Cette section est le fleuron de la GSI Gym qui porte haut et fort ses couleurs et le blason de Pontivy dans la France entière. Ce groupe compétition peut évoluer depuis les compétitions départementales jusqu'aux compétitions nationales.